Quantcast

Honorables visiteurs.

Périples virtuels

  • L'actualité de Tietie007
  • Le cinéma de Tietie007
  • L'échiquier du roy rené

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Asie

Lundi 14 juin 2010 1 14 /06 /Juin /2010 09:56

Chine

 

 

1°) Les caractéristiques géographique et démographique de la puissance.

 

a°) Les ressources naturelles.

 

Avec 9, 6 millions de km2, la Chine est le troisième plus grand pays au monde, en superficie,  derrière la Russie et le Canada.

La Chine possède sur son vaste territoire d'une large gamme de gisements minéraux. Elle dispose de la 3eme réserve de charbon au monde, le charbon, qui constitue, la première source d'énérgie pour l'économie chinoise, avec près de 40 % de la consommation mondiale.

Elle est aussi le 3eme pays producteur de fer, derrière le Brésil et l'Australie, avec 15 % de la population mondiale.

 

b°) Une démographie difficilement maîtrisée.

 

Avec 1,36 milliards d'individus, la Chine, pays le plus peuplé du monde. La politique de l'enfant unique, pour limiter la croissance de la population chinoise, a été mise en place par les autorités.

 

2°) L'économie chinoise :la naissance d'un géant économique.

 

a°) Du socialisme au capitalisme.

 

Le système économique chinois, à l'origine socialiste, à la mort de Mao Zedong, en 1976,  

andy-warhols-mao.jpg

(Mao, par Andy Warhol)

 

sous l'impulsion de Deng Xiaoping, s'ouvre à l'économie de marché et sera définitivement intégrée à l'économie mondiale par son adhésion, en 2002, à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui régule les pratiques des acteurs économiques dans le monde.

Aujourd'hui, même si la Chine est toujours gouvernée par le parti communiste, parti unique, celui-ci a abandonné ses principes socialistes en permettant à l'économie de faire appel à des capitaux privés. Le dynamisme de la mégalopole de Shangaï, illustre cette transformation d'une économie socialiste à une économie de type capitaliste.

 

shangai-looping-bridge.jpg

 (Shangai by night).

 

b°) La première agriculture du monde.

 

L'agriculture en Chine fait travailler 300 millions de personnes, et est la première du monde. Ses productions principales sont le riz, les céréales, le porc et la pêche.

 

riz-production-chine.gif

 

 (Production de riz dans le monde, IND 2008).

 

Mais elle doit nourrir sa nombreuse population, en utilisant seulement 10 % des terres disponibles, aussi, exporte-t-elle peu sa production agricole.

 

c°) Une industrie en plein boom.

 

La Chine, grâce à sa main d'oeuvre bon marché, sa situation politique stable, et son bon niveau d'infrastructures, attire les investisseurs du monde entier, désireux de produire, pour l'Occident, des produits à bon marché. L'industrie automobile mondiale, s'est largement délocalisée en Chine, pour bénéficier des atouts chinois, pour essayer de prendre des parts de marché sur le marché chinois émergent, qui est devenu le 1er marché de l'automobile dans le monde depuis 2009, et pour réexporter leur production à bas coût vers les pays de la Triade (Japon, USA, Europe). Depuis 2009, la Chine est le deuxième producteur mondial d'automobiles, industrie qui n'existait quasiment pas il y a 10 ans !!

 

 

Production de voitures particulières dans le monde, en 2008.

 

voiture-car-production-2008-copie-1.jpg

 

 

 Mais c'est dans tous les secteurs industriels que la Chine a progressé, et, par exemple, 70 % des jouets vendus dans le monde étaient produits en Chine, en 2001.

 

production-chine.JPG

 (Source: Banque Mondiale, 2001).

 

 

 d°) Une puissance financière.

 

En 2007, les réserves de change chinoises étaient de 1 400 milliards de $, somme gigantesque due à une épargne chinoise très forte. L'épargne chinoise finance le déficit américain, en achetant des Bons du Trésor américains, et en devenant le premier financier des USA, en 2008, juste devant le Japon.

 

Mao-Dollar.jpg

 

Aussi, la Chine est devenue, en une vingtaine d'années, un partenaire incontournable des USA.

Désireuse d'alimenter sa croissance, la Chine investit massivement dans de nombreux pays dans le monde, notamment en Afrique

 

Investissement financier chinois en Afrique, en 2005 :

 

afrique-chine.gif

 

 

 et en Asie Centrale. Premier investisseur au Turkmenistan, un gigantesque gazoduc a été crée, qui passera par le Kazakhztan et l'Ouzbekhistan pour alimenter l'Empire du Milieu en gaz.

 

3°) Une puissance politique et militaire.

 

 

La Chine dispose d'un siège au Conseil de Sécurité de l'ONU, avec les USA, la Russie, la France et la Grande-Bretagne.

Pays nucléaire, la Chine avec une armée de près 2,5 millions de soldat, dispose du 2eme budget mondial de la Défense, loin derrière les USA. De 1999 à 2008, le budget de la défense chinois a augmenté de 194 % !

 

Des tensions très fortes existent avec l'île de Taïwan, qui fut le refuge pour les forces nationalistes chinoises de Tchang-Kaï-Chek, en 1949, après la victoire sur le continent des forces communistes de Mao, et, même aujourd'hui, la Chine Populaire revendique l'île comme faisant partie de son territoire nationale, ce que rejette le gouvernement taïwanais.

 

taiwan-taipeh-chine.jpg

 

De même, la Chine et la Corée du Nord, son turbulent voisin, ont un traité d'assistance mutuelle, depuis 1961, e tla politique de la Corée du Nord, qui veut la bombe nucélaire, créée des tensions avec le Japon.

 

Mais la Chine fait des efforts et essaie d'acquérir une certaine respectabilité, d'où, notamment les JO de Pékin, en 2008.

 

article_JO_Pekin_fr.jpg

 

4°) Limite et problème de la croissance chinoise.

 

a°) Le problème démographique.

 

Si la croissance chinoise connaît un dynamisme sans précédent, notamment sur les littoraux, certaines régions, de l'intérieur, notamment, restent à la traîne. Ce différentiel de développement entraîne des migrations internes vers les zones dynamiques, comme Shangai et génère toute une série de problème dans les villes, qui ne peuvent suivre au niveau des infrastructures et débouchent par une augmentation de la délinquance.

 

b°) L'absence de droits de l'homme et la peine de mort.

 

La Chine est encore un pays dirigé par le parti communiste, parti unique, véritable oligarchie , qui ne permet aucune opposition politique externe. Les révoltes contre le régime, comme celle de la place Tienanmen, à Pékin, en 1989, ont été réprimées dans le sang !

 

tian-an-men.jpg

 

Si le régime fait des concessions, depuis le formidable développement économique, pour devenir respectable au niveau international, il n'en reste pas moins que les libertés publiques sont sévèrement contrôlées et que la Chine reste le premier pays au niveau des exécutions capitales, loin devant tout le monde.

 

peine-de-mort.jpg

 

 Les estimations de l'association non gouvernement Hands off Cain, sont d'environ 5 000 exécutions, en Chine, en 2008.

 

c°) Les mouvements séparatistes.

 

 

De même, certaines régions à la périphérie de l'Empire, comme le Xinjiang ou le Tibet, connaissent des mouvements sépratistes qui remettent en cause la tutelle de Pékin, donnant lieu à des répressions féroces de la part du pouvoir central, comme au Tibet, en 2008, ou au Xinjiang, en 2009, contre la minorité ouighour.

Le Dalaï-Lama, chef  du gouvernement tibétain, a été obligé de s'exiler après l'invasion chinois du Tibet, en 1950.

 

dalai-lama.jpg

 

d°) Les inégalités de revenus et les révoltes sociales.

 

De même, la réintroduction de l'économie de marché, dans les années 80, a généré des inégalités de revenus presque insupportables, entre un peuple de sans-grades, corvéable à merci dans des usines-ateliers, sans aucun droit. On constate, d'ailleurs, une recrudescence des mouvements sociaux depuis quelques années, phénomène inédit, en Chine, qui illustrerait la colère grandissante des travailleurs chinois contre leur mauvaise condition de travail. 

Les inégalités grandissantes, en Chine, conjuguées à des migrations internes non maîtrisées des campagnes vers les villes, pourraient déboucher sur une situation socialement explosive !

 

 

 

e°) Les conséquences écologiques de la croissance.

 

L'industrialisation à outrance et l'utilisation massive du charbon, extrêmement polluant, comme source première d'énergie, ont généré une pollution massive !

 

pollution_Chine.jpg

 

Chaque année, la pollution atmosphérique cause des centaines de milliers de morts, en Chine, 750 000, selon un rapport de la Banque Mondiale.

Et, depuis 2006, la Chine est devenue le plus gros émetteur de CO2, un gaz à effet de serre, devant les USA.

De même, le problème de l'eau potable va devenir crucial, à moyen terme. Avec près de 22 % de la population mondiale et moins de 7 % des réserves d'eau douce, la Chine va devoir faire à un défi majeur, au XXIeme siècle, celui d'alimenter son immense population et son agriculture en eau potable !

 

 

Conclusion:

 

Si la Chine a toutes les caractéristiques d'une grande puissance mondiale, si elle est le pays-atelier du monde et qu'elle connaît une croissance à deux chiffres, qui en fait la zone économique la plus dynamique de la planète, il n'en reste pas moins que cette croissance subite et débridée provoquent des problèmes intérieurs non négligeables, avec des tensions sociales très fortes ainsi qu'un impact écologique négatif.

De même, au niveau mondial, la Chine investit énormément dans certaines zones géographiques, comme l'Asie Centrale et l'Afrique, ce qui lui attire une certaine impopularité parmi les populations locales, voir notamment les dernières émeutes anti-chinoises en Algérie.

Aussi, la Chine va être confrontée à des défis majeurs, à moyen terme, comme éviter une explosion sociale nourrie par les inégalités sociales et les migrations internes, ainsi que gérer sa nouvelle puissance mondiale, qui va, nécessairement, lui attirer des résistances.

 

Un petit QUIZZ sur la Chine, pour vérifier vos connaissances.

 

Voyez l'homme de Tiananmen qui fit reculer les tanks, en 1989 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Tietie007 - Publié dans : Asie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés