Quantcast

Honorables visiteurs.

Périples virtuels

  • L'actualité de Tietie007
  • Le cinéma de Tietie007
  • L'échiquier du roy rené

Recherche

Calendrier

Juin 2013
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Lundi 2 janvier 2012 1 02 /01 /Jan /2012 12:12

480px-US map - states-fr

(Source: wikipedia)

 

1°) Caractéristiques géographique et démographique de la Californie.

 

carte-californie.gif

 

(Source: http://www.bourse-des-voyages.com/guide-voyage/vols/aeroports-californie.html)

 

La Californie a une superficie de 423 000 km2, elle est donc un peu plus petite que la France avec ses 550 000 km2.

C'est l'Etat des Etats-Unis d'Amérique le plus peuplé, avec 37,2 millions d'habitants, soit 8,3 % de la population totale des USA (309 millions d'habitants).

Ses 4 principales villes sont Los Angeles (4 millions d'habitants), San Diego (1,3 millions d'habitants), San José (1 million) et San Francisco (0,8 million).

Elle est bordée, à l'Ouest, par l'océan Pacifique et ses 1 300 km de plage, au Sud par le Mexique.

Cette proximité avec le Mexique a des conséquences sur les flux migratoires et sur la population californienne. En effet, des dizaines de milliers de mexicains passent, chaque année, clandestinement en Californie, et la communauté hispanique était, en 2000, la plus importante de l'Etat, avec un tiers de ses habitants.

 

californie-ethie-ethnic.png

 


 

2°) La Californie, l'état le plus riche des Etats-Unis d'Amérique.

 

La Californie représente à elle seule 13 % du Produit National Brut des Etats-Unis d'Amérique et si elle était indépendante, elle serait le 8eme état le plus riche au monde. Elle est surnommée le Golden State, l'Etat doré !

L'économie californienne bénéficie de la présence de centres de recherche nombreux (Silicon Valley) et d'universités prestigieuses comme Berkeley ou UCLA.

De nombreux sièges sociaux de multinationales comme Apple, Chevron ou HP, sont situés en Californie.

Le trois plus grands ports de Californie, Long Beach, Los Angeles et Oakland représentaient 38 % du trafic de conteneurs états-uniens, en 2008.

L'agriculture californienne est la première, en valeur, des 50 Etats américains, en 2008. Et la Californie produit 90 % du vin américain, notamment dans la vallée de la Napa.

La ville de Los Angeles est aussi la "Mecque" du cinéma mondial avec les studios d'Hollywood.

 

hollywood.jpg

 

 

L'importance des secteurs des medias et de l'industrie du spectacle dans cet état s'est traduit par l'accession, à la tête de l'Etat californien, de l'acteur Arnold Schwarzenegger, qui est resté gouverneur de Californie de 2003 à 2011. Il faut noter, que l'ancien acteur Ronald Reagan,

 

ronald-reagan.jpg

 

ancien président des USA, de 1981 à 1989, fut aussi gouverneur de Californie.

La Californie est aussi une destination touristique de premier ordre, avec plus de 13 millions de touristes, en 2008, faisant travailler près d'un million de californiens ! Le parc d'attraction Disneyland, les grands parcs naturels comme Yosemite, attirent des centaines de milliers de visiteurs, sans compter le patrimoine culturel dont disposent des villes comme Los Angeles et San Francisco.

 

3°) Une puissance fragilisée.

 

Depuis quelques années, la croissance économique est en net recul, en Californie et la pollution est très importante, comme le tristement célèbre "Smog", brouillard de pollution qui entoure la ville de Los Angeles.

Dans le contexte de la mondialisation, la Californie connaît la concurrence des pays d'Asie, et un déficit commercial récurrent. Beaucoup d'entreprises américaines se sont aussi installées juste derrière la frontière mexicaine, pour produire dans les "maquiladoras" des produits bon marché en direction du marché américain, profitant d'une main d'oeuvre mexicaine bon marché.

De même, la proximité du Mexique, beaucoup moins riche, entraîne des flux migratoires vers la Californie de mexicains pauvres, les chicanos, cherchant du travail dans "l'eldorado californien", générant des tensions et de la violence. La ville de Los Angeles est aussi sévèrement touchée par le phénomène des gangs, qui ne sont pas moins de 250 dans la "Cité des Anges". Le différentiel de richesse et le racisme peuvent aussi entraîner des  émeutes ethniques, comme à Los Angeles, en 1992.

De plus, cette région chevauche une faille tectonique, la faille de San Andreas, qui génère des tremblements de Terre. Certains spécialistes prédisent un super-earthquake dans cette région, que les californiens ont surnommé le Big One !

 

Vérifiez vos connaissances en répondant à ce QUIZZ.

 


 


 



 

 


Par Tietie007 - Publié dans : PREMIERE HISTOIRE GEO - Communauté : Passion Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés