Quantcast

Honorables visiteurs.

Périples virtuels

  • L'actualité de Tietie007
  • Le cinéma de Tietie007
  • L'échiquier du roy rené

Recherche

Calendrier

Juin 2013
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Samedi 12 juin 2010 6 12 /06 /Juin /2010 18:46

HitlerHindenburg.jpg

 

 

Bibliographie:

 

Qu'est ce que le nazisme ? de Ian Kershaw, Gallimard/Folio, 1997.

 

 

 

 

 

 

 

Le 30 janvier 1933, le vieux maréchal et président de la Répubique de Weimar, Von Hindenburg, nomme Adolf Hitler au poste de Chancelier. Le futur Führer, habillé comme un politicien classique, avait trompé son monde sur ses motivations profondes, et va très vite mettre fin au régime démocratique pour instaurer un Etat totalitaire.

 

1°) La fin de la République de Weimar.

 

Le 27 février 1933, l'énigmatique incendie du Reichstag (= le parlement allemand), permet à Hitler de suspendre les libertés publiques et de mettre hors la loi le parti communiste allemand (KPD). Sous la pression des Sections d'Assaut (SA), un Reichstag terrorisé vote les pleins pouvoirs à Adolf Hitler. En mai, les syndicats allemands sont dissous et le 14 juillet 1933, le NSDAP (= parti nazi) dont l'emblème et la Svastika,

 

svastika.jpg

 

devient le seul parti autorisé, en Allemagne ce qui consacre la fin du régime parlementaire de Weimar et de la démocratie allemande.

 

2°) Le culte du chef.

 

hitler-svastika-flag-eagle.jpg

 

Par le Führerprinzip (= le culte du chef), énoncé dans Mein Kampf, bible des nazis, Hitler demande aux allemands une soumission totale à sa volonté et une acceptation sans réserve de l'idéologie nazi. Le ministre de la Propagande nazi, Joseph Goebbels,

 

joseph-goebbels-presse.jpg

 

organise le culte d'Adolf Hitler, présenté comme un demi-dieu guidant le peuple allemand en lui apportant la lumière  (voir la photo ci-dessus).

 

3°) L'organisation de l'Etat totalitaire.

 

Un Etat totalitaire est un Etat qui contrôle tous les aspects de la vie d'un pays (Politique, économie, culture ...)et s'immisce dans la vie des gens.

 

a°) Le NSDAP, un parti unique.

 

Le parti national-socialiste (parti nazi) est le seul parti autorisé dans l'allemagne nazie. Les Sections d'Assaut (SA), sont les soldats du parti.

 

) Gestapo, SS, et camps de concentration.

 

Pour contrôler la population et traquer les opposants politiques à Hitler, il y a  la Gestapo. Pour protéger le Führer et défendre le régime nazi, il y a la SS, qui applique l'idéologie raciste du régime, notamment qui garde les camps de concentration. Les opposants politiques du régime, les communistes, les socialistes et les juifs, sont mis dans des camps de concentration. Le premier, Dachau, est crée dès 1933. Le grand chef du système répressif nazi se nomme Heinrich Himmler,

 

himmler-ss-nazi.jpg

 

Reichführer SS, qui fera de la SS,  un véritable Etat dans l'Etat !

 

c°) Le Contrôle de la population.

 

Les jeunes sont embrigadés dans la Jeunesse Hitlérienne,

 

jeune-hitler.jpg

 

qui éduque les enfants et adolescents allemands dans le culte du Führer et dans l'apprentissage des idéaux nazis (racisme, culte du chef, supériorité des allemands sur les autres peuples, haine des juifs).

 

Le Front du Travail, dirigé par le Docteur Ley, contrôle les salariés, et organise même les vacances des travailleurs allemands, par l'organisation La Force par la joie.

 

d°) La censure.

 

Le Docteur Joseph Goebbels contrôle l'information, la radio, le cinéma et interdit certains auteurs, juif notamment, en organisant des autodafés, où l'on brûle les livres interdits. Les artistes juifs, cinéastes, changeurs, comédiens, ne pourront plus travailler dans l'Allemagne nazie, et beaucoup s'exilent en France et surtout aux USA, à Hollywood, notamment le célèbre réalisateur allemand, Fritz Lang.

 

e°) Le racisme d'Etat.

 

L'idéologie nazie est antisémite (= contre les juifs), et prône la supériorité de la race germanique sur les autres peuples. Par les lois de Nuremberg, en 1935, les nazis vont exclure les juifs de la société allemande, en interdisant le mariage mixte et en excluant les allemands de confession juive de la fonction publique et de certains métiers.

Ce racisme d'Etat se renforcera durant la guerre, en débouchant sur l'extermination, dans des camps (Auschwitz), des juifs européens.

 

f°) L'idéologie nazie.

 

Elle prône la supériorité de la race aryenne, la négation des droits individuels et des individus au profit de la race germanique, et se pare d'un antisémitisme féroce, qui ira jusqu'à l'extermination des juifs.

Le programme hitlérien, développé dans Mein Kampf (Mon Combat),

 

MeinKampf.jpg

 

prévoit un espace vital pour les allemands, le Lebensraum, dans les territoires de l'Est de l'Europe (Pologne, URSS), qui annonce, déjà, la seconde guerre mondiale. Les populations slaves (Russes, ukrainiens) sont considérées comme composées de sous-hommes, corvéables à merci !

 

Testez vos connaissances sur le nazisme en répondant à ce QUIZZ.

Le nazisme fut à l'origine du plus gros désastre du 20eme siècle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Tietie007 - Publié dans : Totalitarisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés
top article